Code Art / Palais des Beaux-Arts de Lille

From Wednesday, October 6, 2021 10:30 AM
to Wednesday, October 6, 2021 5:30 PM

Palais des Beaux-Arts de Lille

Open in-person activity

French

Palais des Beaux-Arts, Place de la République, 59800, Lille, Nord, Hauts-de-France, FRA

Imaginez un musée où l’on pourrait venir copier des oeuvres, s’en inspirer pour créer de nouvelles formes artistiques. Et si notre imagination rencontrait la réalité ? C’est le principe de la Code Week (semaine européenne du code) ! L’idée ? Permettre aux enfants et adolescents de découvrir la programmation et le langage informatiques et de créer des oeuvres d’art numériques…

 

Venez coder au milieu des collections du 20éme siècle et des créations de François Boucq !

 

Plusieurs créneaux :

 

- 10h30-12h00 : enfants (8-12 ans)

- 12h30-13h30 : conférence-atelier pour adultes sur l’art contemporain et le code dans le navigateur (vous pouvez emporter votre ordinateur portable)

- 14h00-15h30 : familles

- 16h00-17h30 : ados (13-17 ans)

https://pba.lille.fr/

    Primary school Secondary school Other (see description)
    Art and creativity Visual/Block programming

Nearby upcoming activities:

iCREAte & programmeerlessen
Fri, Oct 7, 2022 1:00 PM

Middagactiviteit 'iCREAte'

Tijdens de CodeWeek wordt de nieuwe middagactiviteit iCREAte gelanceerd. Tijdens deze wekelijkse sessies kunnen alle leerlingen en collega's vrijwillig deelnemen aan activiteiten en uitdagingen waarbij ICT, programmeren en creativiteit hand in hand gaan.

Programmeerlessen

In het vak ICT wordt er zowel unplugged als plugged geprogrammeerd. Onder andere Sphero BOLT robotjes worden via de iPads van de leerlingen aangestuurd en geprogrammeerd. Dit vormt de basis voor verschillende lesblokken programmeren doorheen het schooljaar.

Introduction à la robotique
Sat, Sep 17, 2022 10:00 AM

Pendant ces cours hebdomadaires de 2h, les enfants découvriront la robotique et ses principes. Ils formeront des équipes de 2 ou 3 pour construire et programmer différents robots et mécanismes. Les constructions et les défis à relever deviendront de plus en plus complexes au fil du temps. 

Les petits ingénieurs commenceront l’année en construisant des robots de base. Ils y ajouteront  ensuite différents mécanismes et capteurs (gyroscope, capteur de couleur, capteur de distance, Touch LED…) et les coderont avec Scratch, un langage de programmation en blocs. Tout cela permettra aux robots d’attraper des cubes, de se déplacer dans des labyrinthes, de suivre des lignes, de trier des objets… de manière automatique ! 

Certains cours seront dédiés à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), qui permet de développer la capacité de visualisation des enfants et à VEXcode VR, une plateforme en ligne permettant de programmer un robot virtuel. 

Grâce à ce programme, les enfants apprendront les bases de l’ingénierie et des concepts scientifiques autour du mouvement (friction, force, fonctionnement des engrenages…) ainsi que les principes de la programmation, mais pas seulement ! Ils comprendront l’importance du travail d’équipe et de l’essai-erreur, fondamental dans la résolution de problèmes. 

Aucune expérience préalable en robotique n’est requise.

Introduction à la robotique (6 à 8 ans)
Sat, Sep 17, 2022 12:00 AM

Pendant ces cours hebdomadaires d’1h30, les enfants découvriront les STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) et la robotique à travers différents thèmes et défis ludiques. Ils travailleront en équipes de 2 ou 3 pour construire des machines simples et des robots. Les petits ingénieurs passeront ensuite au codage sur Scratch, un langage de programmation en blocs.  

Leurs créations seront par exemple capables de se déplacer seules, d’éviter des obstacles, de trier des objets en fonction de leur couleur… 

Grâce à ce programme, les enfants apprendront des notions d’ingénierie de base comme le mouvement, les engrenages, etc. ainsi que quelques principes de programmation, mais pas que ! Ils comprendront aussi l’importance du travail d’équipe et de l’essai-erreur, fondamental dans la résolution de problèmes. 

Aucune expérience préalable en robotique n’est requise.