[ImpalaEdTech][#EUCodeWeek] - Coding at Hospital

From Tuesday, October 9, 2018 1:00 PM
to Tuesday, October 9, 2018 5:00 PM

ImpalaBridge

Other

Info@ImpalaBridge.com

Queen Fabiola Children's University Hospital, Avenue Jean Joseph Crocq, Brussels, Belgium

Learning workshop with mBot ( educational robot ) for getting hands on experience about graphical programming electronics and robotics. N.B : Workshop organized in collaboration with Queen Fabiola Children's University Hospital (HUDERF) , for the hospitalized children

http://ImpalaBridge.com

    Primary school Secondary school
    Basic programming concepts Robotics Hardware Unplugged activities Playful coding activities Visual/Block programming Motivation and awareness raising Promoting diversity

Nearby upcoming activities:

Introduction à la robotique
Sat, Sep 17, 2022 10:00 AM

Pendant ces cours hebdomadaires de 2h, les enfants découvriront la robotique et ses principes. Ils formeront des équipes de 2 ou 3 pour construire et programmer différents robots et mécanismes. Les constructions et les défis à relever deviendront de plus en plus complexes au fil du temps. 

Les petits ingénieurs commenceront l’année en construisant des robots de base. Ils y ajouteront  ensuite différents mécanismes et capteurs (gyroscope, capteur de couleur, capteur de distance, Touch LED…) et les coderont avec Scratch, un langage de programmation en blocs. Tout cela permettra aux robots d’attraper des cubes, de se déplacer dans des labyrinthes, de suivre des lignes, de trier des objets… de manière automatique ! 

Certains cours seront dédiés à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), qui permet de développer la capacité de visualisation des enfants et à VEXcode VR, une plateforme en ligne permettant de programmer un robot virtuel. 

Grâce à ce programme, les enfants apprendront les bases de l’ingénierie et des concepts scientifiques autour du mouvement (friction, force, fonctionnement des engrenages…) ainsi que les principes de la programmation, mais pas seulement ! Ils comprendront l’importance du travail d’équipe et de l’essai-erreur, fondamental dans la résolution de problèmes. 

Aucune expérience préalable en robotique n’est requise.

Introduction à la robotique (6 à 8 ans)
Sat, Sep 17, 2022 12:00 AM

Pendant ces cours hebdomadaires d’1h30, les enfants découvriront les STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) et la robotique à travers différents thèmes et défis ludiques. Ils travailleront en équipes de 2 ou 3 pour construire des machines simples et des robots. Les petits ingénieurs passeront ensuite au codage sur Scratch, un langage de programmation en blocs.  

Leurs créations seront par exemple capables de se déplacer seules, d’éviter des obstacles, de trier des objets en fonction de leur couleur… 

Grâce à ce programme, les enfants apprendront des notions d’ingénierie de base comme le mouvement, les engrenages, etc. ainsi que quelques principes de programmation, mais pas que ! Ils comprendront aussi l’importance du travail d’équipe et de l’essai-erreur, fondamental dans la résolution de problèmes. 

Aucune expérience préalable en robotique n’est requise. 

Cours de robotique : Compétition VEX IQ (9 à 14 ans)
Sat, Sep 17, 2022 12:00 AM

C’est un programme de robotique avancé basé sur le défi de la VEX IQ Competition. Les concours VEX, présentés par la Robotics Education & Competition Foundation, sont les concours de robotique académiques les plus importants et qui se développent le plus rapidement au monde, avec plus de 26 000 équipes inscrites pour la saison 2019-2020. 

Pendant ces cours hebdomadaires, les enfants formeront des équipes de 4 à 6 pour concevoir, construire et programmer (en Scratch ou en Python) un robot capable de relever le défi de la saison. Ils devront réfléchir à la meilleure stratégie et aux mécanismes qui leur permettront de marquer un maximum de points. 

Ce programme favorise le développement du travail d’équipe, de l’esprit critique, de la gestion de projet et des compétences de communication. 

La participation à la compétition n’est pas obligatoire, mais nous encourageons les équipes les plus motivées à s’y inscrire. Attention, cela pourrait entraîner des frais supplémentaires.