Enseigner la programmation aux enfants

From Thursday, September 15, 2016 2:33 PM
to Wednesday, November 9, 2016 2:33 PM

openSAP, SAP

Other

31 Rue d'Alsace, 92300 Levallois-Perret, France

Êtes-vous instituteur / professeur des écoles ? Êtes-vous impliqué dans les activités extrascolaires d’un groupe de jeunes ? Alors ce cours est fait pour vous ! Quelle que soit la matière que vous enseignez d’habitude, vos élèves et vous-mêmes êtes cernés par les nouvelles technologies. Il suffit d’observer Facebook, Google ou Youtube pour comprendre que ce sont les jeunes qui sont souvent à l’origine de ces bouleversements technologiques : leur créativité n’a jamais eu autant d’influence qu’aujourd’hui. Quant aux embauches de demain, la plupart se feront dans les technologies de l’information (TI), avec un impact certain sur tous les autres secteurs, de l’agriculture au tourisme en passant par les télécoms et les services financiers. Avec ce cours, vous aurez tous les outils en main pour encourager les jeunes d’aujourd’hui à devenir les acteurs du numérique de demain. Ce cours s’appuie sur le fameux système Scratch, une plateforme ludique qui facilite l’apprentissage continu de la programmation et qui passionne déjà des millions d’enfants à travers le monde en faisant appel à leur créativité. Vous serez surpris par la vitesse à laquelle les petits sont capables de s'approprier les fruits de ce fantastique outil pédagogique, et même si vous n’avez jamais programmé la moindre ligne de code de votre vie, aucun souci ! Ce cours vous expliquera tout, étape par étape !

    Pre-school children Elementary school students High school students Graduate students Employed adults Other (see description)
    Basic programming concepts Web development Mobile app development Software development Motivation and awareness raising
    Scratch SAP openSAP

Nearby upcoming activities:

Un robot à la maison

Sat, Oct 3, 2020 2:00 PM

Programmer un robot comme il y a dans les usines c'est compliqué ? Pour te montrer que non, nous te proposons de proposer le robot Poppy Ergo Jr pour réaliser des défis amusants : attraper et lancer des balles, jouer au morpion, jouer à la marionnette. Ce robot possède 6 moteurs qu'on peut contrôler un-à-un avec le langage de programmation Snap facile à utiliser pour les débutants. La robotique c'est mieux avec un vrai robot, alors pour cet atelier, tu pourra emprunter un robot une semaine avant l'atelier dans nos locaux à Bordeaux. Ensuite l'atelier se fera 100% en ligne depuis ta maison, mais tu pourras montrer ton robot à ta webcam ! Les 2 demi-journées peuvent accueillir jusqu'à 20 participants maximum chacune.

Vous y comprenez quelque chose en coding ?

Wed, Oct 21, 2020 4:00 PM

Un clin d'œil respectueux et sans prétention à Monsieur Richard Feynman, physicien américain et Prix Nobel de physique en 1965. L'association Colombbus vous propose un webinaire pour découvrir la programmation informatique ludique en réalisant un simple jeu vidéo. Après une introduction à la programmation informatique à travers quelque exercice pratique, les participants seront guidés dans l'espace de création de la plateforme declick.net pour réaliser et personnaliser un jeu de labyrinthe en style retro-game. Découvrez le code avec un approche ludique & pratique basée sur la pédagogie positive de l’essaie-erreur.

Declik : Atelier de sensibilisation au métier de développeur web

Wed, Oct 14, 2020 2:00 PM

Durée : 2 heures dont : Partie 1 : 45 minutes de présentation et d'échanges avec un professionnel du numérique (animé par développeur web professionnel). Celui-ci présentera son métier, son parcours, les opportunités sur le marché du travail, les qualités/compétences requises et répondra aux questions du public. Tout ceci se fera en ligne. Partie 2 : 15 minutes de présentation des formations existantes au métier, type "Boot Camp" (formations intensives concentrées sur une courte période, généralement 4 à 6 mois). Partie 3 : 45 à 50 minutes Atelier pratique sur ordinateur (1 ordinateur pour 1 ou 2 participants) pour permettre au public de manipuler et comprendre concrètement ce qu'est le code sur la base d'activités ludiques (avec l'usage de la plateforme Declik, moyen ludique pour appréhender les bases du code : https://declick.net/progress/course/1/run/18) Partie 4 : 10 à 15 minutes de débriefing - Faire un tour de table très rapide pour avoir avis ou intérêt du public suite à la partie pratique - Répondre aux dernières questions - inscrire les personnes qui le souhaitent à la formation de découverte de la programmation appelée Digistart (36h réparties sur 9 semaines).