to Sunday, October 15, 2023 7:00 PM
APSAR
Open in-person activity
French
3 rue Jean-Baptiste Maïlhé
31500 Toulouse
Nous proposons un atelier “maker” autour du sport et du numérique avec des manipulations en programmation et prototypage électronique. Pendant l’atelier les participants découvrent comment les technologies du numérique sont actuellement utilisées dans le domaine du sport, notamment pour améliorer les performances des athlètes et permettre aux athlètes de contrôler des données liées à l’effort physique en temps réel. Nous allons nous focaliser plus particulièrement sur la prise du rythme cardiaque. Les athlètes peuvent désormais obtenir ces valeurs en temps réel grâce notamment à des smartwatch, et les enjeux sont nombreux: le rythme cardiaque est un indicateur de la condition physique de la personne, c’est aussi un indicateur de l’efficacité de l'exercice physique et/ou de l’ entraînement. Concrètement nous allons proposer aux participants de travailler autour du textile électronique pour intégrer un capteur de rythme cardiaque au sein d’un vêtement ou d’un accessoire. Après une introduction au fonctionnement et à la programmation du capteur, les participants découvrent le textile électronique, ses techniques et ses outils, ils/elles imaginent des solutions pour intégrer le capteur au sein d’un accessoire ou un vêtement. Il sera également possible d'augmenter les créations au travers d'actionners divers et variés tel que des leds, des moteurs, et imaginer des interactions entre capteurs et actionneurs. Notre démarche, qui repose sur l'expérimentation et la manipulation, vise à donner le goût pour la découverte et le do it yourself numérique. L'atelier se déroule au Fablab APSAR, situé au coeur du quartier prioritaire de La Gloire à Toulouse. Il accueille regulièrement un pulic de jeunes (9-14 ans), majoritairement des résidants du quartier. Le falab propose des ateliers hebdomadaires, ainsi que des stages pendants les vacances scolaires.
-
Other (see description)
-
Other
Nearby upcoming activities:
création Application IPAD par lignes de codes
Les élèves créent un quizz (test de connaissances dans toutes les matières) sur IPAD. Ils créent cette application par liges de codes (environ 10 000 en fin d'année).
Codage en Python robot ASTROPI à bord de la Station Spatiale Internationale
A bord de la Station Spatiale internationale (I.S.S.) il y a 3 robots ASTROPI utilisés par les astronautes. Les élèves codent en python (par lignes de codes ou par blocks) le même robot que les élèves ont assemblé en classe. On simule sur notre robot puis on envoie les lignes de codes à l'Agence Spatiale Européenne qui les vérifie puis les envoie sur les robots à bord de l'I.S.S. pour que les programmes soient exécutés.
Projet Mission Zéro ASTROPI
Mission Zero offre aux jeunes la possibilité d'exécuter leur code dans l'espace ! Écris un programme simple pour prendre une mesure du capteur de couleur et de luminosité sur un ordinateur Astro Pi à bord de la Station spatiale internationale, et utilise-le pour définir la couleur d'arrière-plan dans une image personnalisée que les astronautes pourront voir pendant qu'ils accomplissent leurs tâches quotidiennes.