Chatbot

From Wednesday, September 22, 2021 3:00 PM
to Thursday, October 28, 2021 12:00 PM

Scienticlub

Open online activity

French

27 Passage Dubail
75010 Paris

Un chatbot, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Et à quoi ça sert ? En suivant cet atelier, les jeunes pourront découvrir tous les mécanismes qui se cachent derrière ces “agents conversationnels”. Nous les invitons et les accompagner à créer leur premier chatbot. Cette activité est aussi un excellent moyen de les sensibiliser et de leur faire prendre conscience de l’omniprésence de l’Intelligence Artificielle dans notre vie quotidienne.

    Other (see description)
    Other

Nearby upcoming activities:

Atelier Démarrage des Brickodeurs
Sat, Sep 10, 2022 9:30 AM

Apprenez en pratiquant

L’apprentissage en mode projet est une méthodologie qui a fait ses preuves et qui vient remplacer les méthodes d’enseignement classiques, reposant sur la mémorisation et les cours magistraux.

Apprendre en pratiquant et apprendre à acquérir rapidement de nouvelles méthodologies et compétences vous permet d’être mieux préparé pour réussir dans ce secteur en perpétuelle évolution.

Apprenez des autres

L’apprentissage entre pairs est une pratique éducative qui consiste à interagir avec vos camarades pour atteindre vos objectifs pédagogiques. Combinée à l’apprentissage en mode projet, cette méthode vous encourage à dévoiler votre créativité et à résoudre des problèmes concrets en travaillant en équipe. Après tout, la réussite des entreprises dépend des performances de leurs équipes, pas seulement de celles de chaque collaborateur.

Chez Les Brickodeurs, l’accent est mis sur la collaboration, le partage des connaissances et l’entraide.

Il est prouvé que l’enseignement entre pairs favorise une culture d’apprentissage très constructive, car vous êtes plongé dans un environnement où chacun est motivé à aider les autres.

Fresque du jeu vidéo à lamédiathèque
Sat, Oct 1, 2022 3:00 PM

L'atelier se déroule sur le modèle de la fresque du climat. Elle permet à chaque participants de découvrir les différents ingrédients qui permette de créer un jeu vidéo.

1 - IDENTIFIER > L'animateur distribue les cartes aux participants. Chaque carte permet d'identifier ce qui permet de créer un jeu vidéo : les rôles de l'équipes, le choix du gameplay, le scénario, etc. Chacune des cartes représentent des composants, ressources et ingrédients pour faire un jeu vidéo. Le but est que les participants discutent entre eux de ce qui leur parait important pour créer leur jeu.

2 - IMAGINER > Pour aider les participant l'animateur donne les consignes suivantes : avec ces cartes, il faut réaliser une fresque chronologique de la création du jeu vidéo. Par quoi et par où devez-vous commencer ? Et que faut-il faire ensuite ?
3 - RÉALISER > Pendant cette phase, les participants vont Explorer, Combiner, transformer les idées de départ qu'ils avaient sur la réalisation d'un jeu vidéo.
4 - PARTAGER > Une fois terminé, c’est le moment de partager votre expérience, de la prendre en photo pour en garder une trace.

+ d'infos : https://brickodeurs.fr/organiser-une-fresque-du-jeu-video

Atelier robotique LEGO MINSTORMS FIRST LEGO LEague
Sat, Oct 29, 2022 2:00 PM

L'atelier se déroulera en plusieurs séquences, à partir d'un châssis de base solide, nous apprendrons programmation des déplacements. Ensuite nous apprendrons à ajouter des détecteurs et des actionneurs puis à les programmer avec le langage graphique SCRTACH pour LEGO SPIKE PRIME.
Nous aurons un robot. Il y aura un robot pour 5 participants. Il s'agit aussi d'apprendre à travailler et trouver des idées ensemble.
La mission des participants sera de coder le robot pour qu'il nettoie une zone pollué en ramassant divers détritus.
1 - IDENTIFIER > Face à un défi : Tout commence avec une idée. Il faut identifier les problèmes.
2 - IMAGINER > Face aux obstacles, commencer à imaginer des solutions.
3 - RÉALISER > La phase la plus longue du processus. Explorer, Combiner, transformer ses idées de départs. C’est ici que vous apprendrez le plus !
4. PARTAGER > Vous avez franchi les obstacles. Vous pouvez être fier du trajet parcouru. C’est le moment de partager votre expérience.